Menu

Hotel de charme Loire Atlantique Hotel bord de mer Loire Atlantique Hotel 3 étoiles Loire Atlantique Hotel Loire Atlantique Hotel bord de mer (44) Hotel 3 étoiles (44) Hotel de charme (44) Hotel (44) Hotel bord de mer Hotel de charme Hotel 3 étoiles Hotel

Tél : 02 40 21 61 18

Pointe Saint Gildas

44770 PREFAILLES

Réserver en 2 minutes

Disponibilités de l'hôtel

Meilleur Tarif :

Site Officiel

Conditions générales de vente

Accueil > À voir, à faire

À voir, à faire sur la Côte de Jade

Paquebot Queen Mary 2Usine AirbusHôtel Restaurant Le Calluna

Accueil > À voir, à faire

Une journée à Saint Nazaire

Embarquez à bord d’Escal'Atlantic, paquebot transatlantique reconstitué (presque) grandeur nature ; explorez le sous-marin Espadon ; remontez le temps et l'histoire de Saint-Nazaire en visitant l'Ecomusée ; découvrez des entreprises où l'industrie construit des géants, aux chantiers navals et à l'usine Airbus ; arrêtez-vous devant les terminaux du plus grand port de la façade atlantique française...
 

Escal'Atlantique

Plongez dans l’univers des paquebots en parcourant les ponts et les coursives, admirez près de 200 objets provenant de navires de légende : un authentique lustre du paquebot France (1962), l’argenterie de Normandie (1935)…Revivez l’histoire des paquebots et des lignes, la vie à bord, l’équipage, à travers des jeux, des dispositifs multimédias… chaque porte s’ouvre sur une nouvelle surprise. Durée de la visite : 1h30 à 2h.
 

Le sous-marin l’Espadon

Construit par les Chantiers Augustin Normand du Havre, l’Espadon a été lancé en 1958 et a pris son service en 1960.
Long de 78 m, ce sous-marin pouvait plonger pendant 5 à 6 jours ; ses moteurs électriques lui assuraient une vitesse maximale de 16 nœuds en surface et 18 nœuds en plongée (soit environ 29 et 32 km/h). Pendant ses 25 années de service, il a passé 2 561 jours en mer et 33 796 heures en plongée ; il a parcouru 360 547 milles marins, soit l’équivalent de 17 fois le tour de la terre. Depuis 1987, l’Espadon accueille les visiteurs. C’est d‘ailleurs le seul sous-marin à flot que l’on peut visiter en France.
Avant de monter à bord, regardez autour de vous : l’écluse dans laquelle le sous-marin est amarré est la plus ancienne entrée du port. Elle a été inaugurée en 1856 ; l’armée allemande l’a fortifiée pendant la Seconde Guerre Mondiale pour protéger le site de la base de sous-marins.
 

Les Chantiers navals STX France

Le Chantier Naval a construit des centaines de navires, dont les plus beaux paquebots transatlantiques qui nous font encore rêver aujourd’hui : Ile de France, Normandie, France…
Les paquebots de croisière  ont fait un retour très remarqué à partir de la fin des années 1980 avec des navires comme Mistral, Monarch of the Seas, la série des Millennium, et bien sûr la "reine", Queen Mary 2, livré en décembre 2003 après moins de deux années de construction.
Ces dernières années, le chantier a notamment construit plusieurs paquebots de croisière pour l'armateur italien MSC, dont le MSC Fantasia, livré en décembre 2008, plus gros paquebot de croisière jamais commandé par un armateur européen.
Le Norwegian Epic construit pour l'armateur américain NCL et livré en juin 2010, est à ce jour le plus gros paquebot jamais construit à Saint-Nazaire. Long de 330 mètres, ce navire peut avoir jusqu’à 6 500 personnes à bord, dont 4 700 passagers.

Saint Nazaire, dans les airs...Airbus

 

Depuis plus de 40 ans, quatre pays (France, Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne) unissent leurs compétences pour fabriquer les avions Airbus.

L'industrie aéronautique est née à Saint-Nazaire dans les années 1920, dans un souci de diversification de la construction navale. Aujourd'hui, fort de 52 000 salariés représentant 88 nationalités, avec des filiales aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, Airbus draine régulièrement la moitié de l'ensemble des commandes d'avions civils dans le monde.  En 2015, Airbus a enregistré 1.036 commandes nettes d'avions pour une valeur de 137 milliards de dollars (126 milliards d'euros), ainsi que 635 appareils livrés. Plus de 7000 Airbus volent actuellement dans le monde entier.
 

Visiter les ateliers Airbus

Le site d'Airbus de Saint-Nazaire se trouve à Gron (commune de Montoir-de-Bretagne). C'est cette usine, un des principaux pôles d'excellence d'Airbus, que découvrent les visiteurs. Le site est spécialisé dans l’assemblage, l’équipement et les essais des fuselages avant et centraux des Airbus, dont ceux de l'A380.

Un circuit très complet au cœur d’Airbus vous fait revivre la formidable aventure de l’aéronautique à Saint-Nazaire,  de 1923 à aujourd’hui, des premiers hydravions et avions à hélices jusqu’à la flotte Airbus actuelle. Vous saurez tout l’assemblage et l’équipement  des avions Airbus et tous les secrets de l’A380 !
 

Durée de la visite : 2h (départ en car, depuis la base sous-marine)


Photo : KMJ - CC BY-SA 3.0 /  Rama -  CC BY-SA 2.0